Côté chais :
Le savoir-faire Pisse-Dru

Grappes de raisins Pisse-Dru

Révéler tous les arômes du cépage Gamay

Si le Gamay dévoile toute sa richesse dans les vins du Beaujolais, ce n’est pas seulement parce qu’il s’épanouit parfaitement sur nos terres. En effet, une fois les raisins récoltés, le travail réalisé dans nos chais est tout aussi unique.

Première spécificité de la vinification beaujolaise : la mise en cuve des grappes entières, sans que les grains ne soient préalablement pressés ni séparés des tiges. Une technique qui permet de préserver les arômes et les tanins des raisins avant la macération, au cours de laquelle ils libèreront leur gourmandise caractéristique et leur coloration intense. Côté macération d’ailleurs, le Beaujolais se distingue également. Car chez nous, elle se déroule au sein de cuves qui ne sont pas hermétiquement closes, et dans lesquelles la fermentation s’opère de façon naturelle, sans ajout de gaz carbonique visant à influencer le processus. Une macération dite « semicarbonique » qui consiste à laisser la nature faire son travail, mais que nous suivons avec la plus grande attention pour en déterminer la durée.

Dans le Beaujolais, la fermentation peut aller de 4 à 15 jours, et c’est le potentiel de garde des vins Pisse-Dru qui se joue à cet instant.

Grappes de raisins Gamay en zoom

À l’issue de cette étape, le jus obtenu au fond des cuves est libéré, tandis que les grappes sont finalement pressées pour en extraire un nectar sucré et généreux. Poursuivant leur fermentation ensemble, ces jus développent et complexifient alors leurs arômes. Cépage pouvant exprimer la framboise, la fraise des bois, la mûre ou encore la cerise, mais également des parfums floraux et des notes épicées ; le Gamay affine ensuite sa personnalité au cours de l’élevage. Et si celui-ci peut durer de trois à plus de six mois selon le vin Pisse-Dru que l’on élabore, il est toujours rythmé d’innombrables dégustations et analyses réalisées par nos oenologues.

Pied de vigne du cépage Gamay
Beaujolais Pisse-Dru sorti des cuves

La personnalité et la qualité Pisse-Dru

Ultime étape de l’élaboration des Beaujolais Pisse-Dru : l’assemblage. Un travail qui consiste à associer entre elles différentes cuvées élevées pour le millésime afin d’en conjuguer les qualités. Car s’il est toujours question du cépage Gamay, il peut offrir des expressions très variées. Terroir d’origine, date de vendange, durée de macération, type d’élevage ; tous ces facteurs ont une influence sur les arômes, les parfums, la couleur ou encore la texture du vin.

Forts de l’expérience que nous avons acquise depuis 1955, les caractéristiques de chaque terroir ainsi que les spécificités de la vinification du Gamay n’ont plus de secrets pour nous. Et grâce à l’assemblage, c’est la personnalité unique de nos vins, mais aussi la qualité constante de chacun de nos millésimes que nous construisons.

Beaujolais, Beaujolais Villages, Morgon, Moulin-à-Vent ; si chaque vin Pisse-Dru décline cette personnalité à sa façon, tous sont élaborés selon la même philosophie : respecter l’esprit des AOC de notre région. Des vins fruités, légers et solaires aujourd’hui dans l’air du temps, mais qui ont toujours revendiqué le même style décomplexé, sans tenir compte des modes pour essayer de plaire. Car être plaisant fait partie de l’ADN des vins du Beaujolais, et la longévité de Pisse-Dru démontre que c’est une chose indémodable…
f

Les trésors du Beaujolais à découvrir

Bouteille de Beaujolais Morgon Pisse-Dru accompagée d'une terrine

Les secrets du Beaujolais

Un accord met-vin réussi, c'est souvent un accord local

Et dans notre région, la gastronomie fait la part belle à la charcuterie. Des charcuteries que l'on célèbre notamment sur les tables des bouchons lyonnais, naturellement accompagnées des vins rouges du Beaujolais...

Plateau de charcuterie servi avec une bouteille de Beaujolais Morgon Pisse-Dru

Le rdv des gourmands

Charcuteries et fromages :
quel vin pour l'apéritif ?

Si les vins rouges sont des partenaires de dégustation conseillés avec les charcuteries, ceux du Beaujolais sont tout simplement les meilleurs. Tendres, ronds en bouche, dotés de tanins souples et offrant des arômes fruités pleins de fraîcheur ; les vins de Gamay se révèlent parfaits sur la texture et le gras des saucissons, saucisses sèches, jambons, pâtés et autres terrines.