Quel vin rouge avec les
viandes blanches ?

Bouteille de Beaujolais Morgon Pisse-Dru accompagée de poulet

Qui dit viande blanche dit vin blanc ?
Pas forcément !

Volailles, porc, veau, lapin ; si leur chair maigre appelle en effet une certaine légèreté, celle-ci caractérise justement les vins rouges issus du cépage Gamay. Et plus particulièrement les vins du Beaujolais, qui offrent de superbes accords avec les viandes blanches…

Beaujolais : vin rouge idéal avec le porc ou le veau ?

Le porc, le veau ou encore le lapin sont des viandes subtiles et délicates. Pour une association réussie entre ces viandes blanches et un rouge, il faut donc choisir un vin léger aux tannins fins. Un vin comme ceux du Beaujolais, dont Pisse-Dru vous propose plusieurs appellations pour une multitude d’accords mets et vins.

Bouteille de Beaujolais Morgon Pisse-Dru accompagée de poulet
Bouteille de Beaujolais Morgon Pisse-Dru accompagée de poulet
Bouteille de Beaujolais Bio AOC Pisse-Dru millésime 2020
Bouteille de Beaujolais Moulin-à-Vent Pisse-Dru accompagée de Grenouilles
Bouteille de Beaujolais Bio AOC Pisse-Dru millésime 2020

Sur les viandes blanches poêlées comme des côtes de porc ou des côtelettes de veau, les arômes fruités et frais d’un Beaujolais AOC seront parfaits. Cuites au barbecue, elles apprécieront tout particulièrement la rondeur et les notes épicées d’un Beaujolais-Villages.

Mais si c’est la recette qui se révèle épicée, comme avec le lapin à la moutarde par exemple, la bouche plus puissante d’un cru du Beaujolais tel que le Morgon sera recommandée.

Bouteille de Beaujolais Bio AOC Pisse-Dru millésime 2020
Bouteille de Beaujolais Moulin-à-Vent Pisse-Dru accompagée de Grenouilles

Enfin, servies en rôti, ces viandes blanches pourront s’accompagner de tous les vins rouges du Beaujolais et le choix sera d’avantage fonction de la recette. La règle en la matière ? Plus le plat est élaboré, plus le vin devra être complexe.

Comment accorder la volaille avec un vin rouge ?

Poulet, dinde, pigeon, pintade ou encore chapon ; les volailles sont connues pour s’accorder avec les vins blancs comme avec les vins rouges. Et côté rouges justement, les Beaujolais sont particulièrement conseillés car leur vivacité viendra réveiller le moelleux de la chair des viandes blanches.

Rôties au four ou poêlées, les volailles formeront un très bel accord avec le caractère « gouleyant » d’un Beaujolais ou d’un Beaujolais-Villages. Un accord met-vin que nous vous proposons d’ailleurs de découvrir avec cette recette de « Suprême de volaille fermière à la crème de morilles », spécialement imaginée par notre chef pour le Beaujolais Pisse-Dru.

Enfin, qu’il s’agisse d’accompagner la douceur d’un poulet en sauce ou la force d’une recette de volaille épicée, les vins rouges du Beaujolais sont là encore des compagnons de choix. C’est notamment du côté des crus que l’on pourra trouver l’inspiration, comme par exemple avec l’appellation Moulin-à-Vent.

Bouteille de Beaujolais Morgon Pisse-Dru accompagée de poulet

Un
accord
audacieux

Envie de sortir de l’ordinaire ? Osez les cuisses de grenouilles avec Pisse-Dru !

Car si leur classification dans la famille des viandes fait débat, leur association avec un vin rouge se révèlera comme une évidence grâce à la recette que notre chef a conçu pour notre Moulin-à-Vent… Des cuisses de grenouilles issues des étangs de la Dombes, région naturelle voisine du vignoble du Beaujolais, que l’on vous propose d’accompagner d’une crème de cresson à l’ail noir et de quelques asperges.

Vignes d'une parcelle de l'AOP Moulin-à-Vents
Bouteille de Beaujolais Village Pisse-Dru millésime 2019 en plan serré
Bouteille de Beaujolais Moulin-à-Vent Pisse-Dru accompagée de Grenouilles

Alors, avec quelle recette allez-vous découvrir l’accord parfait des viandes blanches et des vins issus du Gamay ? Beaujolais, Beaujolais-Villages, Morgon, Moulin-à-Vent ; trouvez l’inspiration dans la collection Pisse-Dru !

f

Les trésors du Beaujolais à découvrir

Vue des vignes et de la vallée du Beaujolais en arrière plan

Les secrets du Beaujolais

Mont Brouilly

À une dizaine de kilomètres au sud, le géosite du Mont Brouilly fait partie des incontournables du Beaujolais. Connue pour le panorama qu'elle offre sur le vignoble, cette colline culminant à 484 mètres d'altitude est aussi le meilleur point d'observation des étoiles dans la région. Et sur ses flancs, les vignes puisent dans un sol composé de roches bleues d'origine volcanique.

Vignoble du Beaujolais et un moulin à vent en arrière plan

La collection

Moulin-à-Vent AOC :
une terre d'exception

Parmi les crus du Beaujolais, Moulin-à-Vent est une appellation à part. D'abord par son nom qui fait référence, non pas à une commune, mais à l'emblématique moulin qui surplombe son vignoble. Une construction qui témoigne des vents auxquels les parcelles sont ici exposées ; facteur climatique qui contraint la vigne et nous offre des raisons d'une exceptionnelle concentration aromatique pour élaborer notre Moulin-à-Vent Pisse-Dru.