Art de vivre :
Qui dit Beaujolais dit Bouchons Lyonnais

Beaujolais Pisse-Dru Moulin à vent accompagné d'un pot d'olives vertes en plan sérré

Un accord met-vin réussi, c’est souvent un accord local. Et dans notre région, la gastronomie fait la part belle à la charcuterie. Des charcuteries que l’on célèbre notamment sur les tables des bouchons lyonnais, naturellement accompagnées des vins rouges du Beaujolais...

Premier fournisseur des tavernes lyonnaises

Si la présence de vignes dans le Beaujolais remonte à l’Antiquité, c’est au cours du Moyen-Âge que son vignoble s’est constitué ; sous l’impulsion des sires de Beaujeu auxquels il doit autant son nom que son aura. Mais il faudra attendre le XVII ème siècle pour que ses vins connaissent un véritable essor, portés par la création de plusieurs routes commerciales sur son territoire.

Beaujolais Pisse-Dru Moulin à vent accompagné d'un plateau de fromage avec un colis de fruits rouges aromatisés au vinaigre doux
Beaujolais Pisse-Dru Moulin à vent accompagné d'un plateau de fromage avec un colis de fruits rouges aromatisés au vinaigre doux
Bouteille de Beuajolais Pisse-Dru accompagné de tomates cerises au premier plan
Tables extérieurs d'un bouchons lyonnais sur lesquelles sont disposées des verres à vins
Grappes de raisins Gamay en zoom

Car à cette époque, jouissant d’un droit de vente sans taxe, les notables lyonnais commencent à s’intéresser au Beaujolais pour en faire la promotion à Paris.

Et si des privilèges commerciaux seront négociés pour l’implanter sur le marché parisien, il en sera de même avec la ville de Lyon. Une commercialisation des vins qui sera organisée selon une répartition précise ; réservant la production du nord du vignoble à la capitale, et celle du sud à sa voisine lyonnaise.

Bouteille de Beuajolais Pisse-Dru accompagné de tomates cerises au premier plan
Tables extérieurs d'un bouchons lyonnais sur lesquelles sont disposées des verres à vins

Loin de la bourgeoisie qui l’a initiée, cette répartition a offert au Beaujolais sa popularité dans toute la ville de Lyon. Vin des canuts, les célèbres ouvriers tisserands lyonnais, il deviendra très vite incontournable sur les tables des tavernes et des fameux bouchons. Des établissements chaleureux où c’est en pot qu’il est servi, accompagné d’une gastronomie incroyablement généreuse…

Vins du Beaujolais et charcuterie lyonnaise : un accord parfait

Un « bouchon lyonnais », c’est d’abord une cuisine. Une cuisine populaire et authentique qui rend hommage aux produits de la région, et dans laquelle qualité rime avec générosité. Mais c’est aussi une atmosphère, et celle-ci peut se résumer en trois mots : sincérité, simplicité, convivialité. Côté vins, de telles tables auraient difficilement pu trouver meilleurs compagnons que ceux du Beaujolais…

Quenelles de brochet agrémentées de la célèbre sauce « Nantua » au beurre d’écrevisses, entrecôte sauce Saint-Marcellin, poulet aux morilles, salade lyonnaise ; la cuisine des bouchons sait se montrer variée. Mais si les viandes rouges, les volailles, ainsi que les poissons et fruits de mer ont leurs spécialités, la véritable star des menus est la charcuterie.

Pour l’apéritif d’abord, on trouve dans les bouchons lyonnais des saucissons de toutes les tailles et de toutes les formes. À commencer par la Rosette de Lyon qui, contrairement aux apparences, n’est pas originaire de la « ville lumière ». Elle est en effet née dans le Beaujolais, et c’est donc tout naturellement que ses vins l’accompagnent à merveille.

Mais sur les cartes des bouchons, la charcuterie a tout autant sa place parmi les entrées et les plats. On y retrouve le saucisson en version briochée, en version cuite avec le célèbre cervelas de Lyon, sans oublier le pâté en croute, ou encore les fameux boudin noir et andouillette à la lyonnaise. Autant de spécialités riches, avec lesquelles la légèreté des vins issus du Gamay forment un accord parfait.

Et entre les Beaujolais, les Beaujolais Villages ainsi que les 10 crus du Beaujolais, notre vignoble offre autant de propositions qu’il existe de charcuteries.

Au-delà de s’accorder idéalement avec la charcuterie, les vins du Beaujolais, ont d’ailleurs donné naissance à une recette. En effet, les vignerons de notre région ont pour habitude de célébrer la fin des vendanges autour d’un grand repas, lors duquel on déguste le « saucisson au gène ». Un saucisson cuit dans du marc de raisin; c’est à dire dans la peau, les pépins et la rafle qui sont extraits du pressoir au début de la vinification.

Collection de vins rouges Beaujolais Pisse-Dru
Bouteille de Beaujolais Bio AOC Pisse-Dru millésime 2020

Lors de vos prochaines dégustations de charcuterie, vous saurez désormais que les vins du Beaujolais vous offriront les meilleures associations. Et dans la collection Pisse-Dru, vous aurez le choix entre les appellations Beaujolais, Beaujolais Villages, Morgon ou encore Moulin-à-Vent. Des rouges avec lesquels nous vous proposons également de nombreux autres accords, à découvrir dans notre Rendez-Vous des Gourmands !

f

Les trésors du Beaujolais à découvrir