Charcuteries & fromages
Quel vin rouge pour l'apéritif ?

La collection de vins rouges Beaujolais Pisse-Dru

Ces dernières années, l’apéritif est devenu dinatoire et le vin s’y est donc tout naturellement fait une place.

En particulier les rosés et les blancs, auxquels on associe l’idée de fraîcheur et de légèreté… Mais puisque ces qualités sont aussi celles des Beaujolais, ne seraient-il pas les rouges idéals pour l’apéritif ? Au travers des délicieux accords que ces vins offrent avec la charcuterie et le fromage, Pisse-Dru vous en fait aujourd’hui la démonstration…

L’accord naturel du Beaujolais et de la charcuterie

Si les vins rouges sont des partenaires de dégustation conseillés avec les charcuteries, ceux du Beaujolais sont tout simplement les meilleurs. Tendres, ronds en bouche, dotés de tanins souples et offrant des arômes fruités pleins de fraîcheur ; les vins de Gamay se révèlent parfaits sur la texture et le gras des saucissons, saucisses sèches, jambons, pâtés et autres terrines.

Beaujolais Pisse-Dru Moulin à vent accompagné d'un pot d'olives vertes en plan sérré
Beaujolais Pisse-Dru Moulin à vent accompagné d'un pot d'olives vertes en plan sérré
Plateau de charcuterie servi avec une bouteille de Beaujolais Morgon Pisse-Dru
Bouteille de Beaujolais Morgon Pisse-Dru accompagée d'une terrine
Pieds de vignes Gamay dans une parcelle en pente du Beaujolais

Pour jouer la carte de l’accord local, on vous conseille bien-sûr les charcuteries lyonnaises. Saucisson de Lyon, Jésus de Lyon, Rosette de Lyon ; les cochonnailles de la ville lumière ne manquent pas de diversité.

Et quelle que soit celle que vous dégustez, un Beaujolais AOC sera assurément un compagnon de choix. Il ne vous restera donc qu’à sélectionner les saucissons, jambons et pâtés que vous inviterez sur votre planche apéritive…

Plateau de charcuterie servi avec une bouteille de Beaujolais Morgon Pisse-Dru
Bouteille de Beaujolais Morgon Pisse-Dru accompagée d'une terrine

D’ailleurs en matière de pâtés et de terrines, notre région offre également de nombreuses spécialités avec lesquelles les rouges du Beaujolais forment un accord parfait. À commencer par le fameux pâté en croute, charcuterie incontournable sur les ardoises servies dans les bouchons lyonnais ; où il est traditionnellement à la viande de porc mais se décline aussi dans des versions à base de poulet, de lapin ou encore de gibier.

Avec ces mets goûtus, et quelle que soit la viande utilisée dans leur préparation, la fraîcheur ainsi que la vivacité seront de mise dans le verre. Des qualités que l’on appréciera volontiers avec un Beaujolais AOC, mais aussi dans une expression plus structurée avec un Beaujolais-Villages ou un Morgon.

Avec quels fromages accorder un Beaujolais rouge ?

La réponse à cette question est simple : tous ! En effet, grâce à leur légèreté et à leur fraîcheur, les Beaujolais sauront satisfaire ceux qui accompagnent le fromage de vin rouge, mais aussi ceux qui lui préfèrent habituellement le blanc… D’autant que comme avec la charcuterie, un apéritif autour d’un rouge du Beaujolais pourra être l’occasion de découvrir quelques spécialités de notre région. Côté fromages de vache, nous conseillons notamment la Tomme du Beaujolais avec sa croûte fleurie, ou encore l’Arôme de gène dont la pâte molle est recouverte de marc de raisin récupéré durant la vinification.

Et si ces spécialités seront parfaites avec un Beaujolais AOC, nos vins rouges se révéleront tout aussi agréables sur les fromages à pâte dure plus classiques comme le Comté, le Cantal ou l’Ossau Iraty.

La collection de vins rouges Beaujolais Pisse-Dru

Notre
conseil

Avec les vins de Gamay, les amateurs de chèvre pourront également profiter d’accords locaux savoureux…

Notamment en dégustant un « Bouton de Culotte », minuscule fromage produit dans le nord de notre région, dont la pâte friable révèle des arômes caprins prononcés qui s’associeront parfaitement à un cru tendre du Beaujolais. Et pour accompagner les fromages de chèvre plus doux, c’est la fraîcheur et le fruit que l’on invitera à table, avec notre Beaujolais ou notre Beaujolais-Villages par exemple.

Bouteille de Beaujolais Moulin-à-Vent Pisse-Dru servi avec une assiette de fromages
Bouteille de Beaujolais Village Pisse-Dru millésime 2019 en plan serré

L’heure de l’apéritif approche ? Il ne vous reste plus qu’à préparer vos planches de charcuteries ainsi que de fromages, et à ouvrir une bouteille de Beaujolais Pisse-Dru !

f

Les trésors du Beaujolais à découvrir

Vue des vignes et de la vallée du Beaujolais en arrière plan

Les secrets du Beaujolais

Mont Brouilly

À une dizaine de kilomètres au sud, le géosite du Mont Brouilly fait partie des incontournables du Beaujolais. Connue pour le panorama qu'elle offre sur le vignoble, cette colline culminant à 484 mètres d'altitude est aussi le meilleur point d'observation des étoiles dans la région. Et sur ses flancs, les vignes puisent dans un sol composé de roches bleues d'origine volcanique.

Vignoble du Beaujolais et un moulin à vent en arrière plan

La collection

Moulin-à-Vent AOC :
une terre d'exception

Parmi les crus du Beaujolais, Moulin-à-Vent est une appellation à part. D'abord par son nom qui fait référence, non pas à une commune, mais à l'emblématique moulin qui surplombe son vignoble. Une construction qui témoigne des vents auxquels les parcelles sont ici exposées ; facteur climatique qui contraint la vigne et nous offre des raisons d'une exceptionnelle concentration aromatique pour élaborer notre Moulin-à-Vent Pisse-Dru.