Gastronomie et vins
en accord dans le Beaujolais

Bouteille de Beaujolais Morgon Pisse-Dru

Lorsqu’il s’agit de plaisirs gastronomiques, Beaujolais et Lyonnais ne font qu’un.

L’histoire culinaire et les recettes traditionnelles sont très proches, voire identiques, et sont indissociables des vins du Beaujolais pour réaliser de magnifiques accords. Le Beaujolais approvisionne en effet largement les tables du terroir, puisqu’aux côtés de la viticulture, l’élevage et la production laitière occupent une place de choix dans l’agriculture locale.
Les liens ne s’arrêtent pas là : si tout le monde connaît les bouchons lyonnais, il règne autour des tables beaujolaises le même esprit de partage, de convivialité, de générosité, de simplicité et de gourmandise.

Des plats régionaux emblématiques des Bouchons Lyonnais

Si les bouchons lyonnais servent tous des vins du Beaujolais à leur table, ce n’est donc pas un hasard. La gastronomie de la capitale des Gaules se nourrit des produits du terroir, notamment ceux du Beaujolais.
Ainsi le saucisson brioché, comme le saucisson à cuire, se marieront idéalement aux cuvées beaujolaises : le premier formera une association savoureuse et légère avec le Beaujolais Villages Pisse-Dru, où le gras de la brioche et ses arômes beurrés seront mis en valeur et allégés par la fraîcheur et la gourmandise du vin. Tandis que le saucisson chaud pourra se marier avec les tanins plus affirmés mais toujours délicats du Moulin-à-Vent Pisse-Dru, surtout si le cervelas est truffé.

L’andouillette, star incontestée des bouchons et plat traditionnel du Beaujolais, sera parfaite avec un Morgon Pisse-Dru. Savoureuse et gourmande, son goût prononcé mérite un vin souple qui sublime sa texture mais au caractère bien trempé pour répondre à ses arômes.  Les notes de noyau de cerise et d’épices seront parfaites pour dialoguer au même niveau que l’andouillette.

Côté gastronomie traditionnelle, le Beaujolais concentre un grand nombre de recettes incorporant du vin. Parmi eux, le célèbre coq au vin, à la sauce composée de Morgon ou Moulin-à-Vent, capables de tenir tête au coq en relevant les saveurs de la viande, et qui s’accompagne naturellement du vin qui a servi à composer la sauce. Le célèbre saucisson à cuire est aussi un candidat idéal, où le vin remplace simplement l’eau pour la cuisson. Sans oublier la très locale et traditionnelle poire pochée au Beaujolais en dessert !

Bouteille de Morgon Pisse-Dru et plat
Trio de bouteilles Pisse-Dru
Bouteille de Morgon Pisse-Dru et plat
Bouteille de Morgon dans cagette

La recette du saucisson chaud

Rien de plus simple à réaliser: mettez le saucisson (sans le piquer !) dans une casserole avant de le recouvrir d’eau non-salée, puis laissez cuire à léger frémissement pendant une demi-heure. Au moment du service, découpez le saucisson en rondelles et accompagnez-le de pommes de terre et de persil, sans oublier le beurrier à proximité.

Trio de bouteilles Pisse-Dru
Bouteille de Beaujolais Moulin-à-Vent Pisse-Dru accompagée de Grenouilles

Les poissons aussi jouent l’accord du terroir

Les étangs et lacs du Beaujolais sont assez poissonneux. Les pêcheurs et gastronomes se régalent des brochets, sandres, truites, carpes et poissons-chats qui s’y épanouissent. Brochet à la crème, filet de sandre poêlé au beurre, truite grillée: le poisson n’appelle pas uniquement des vins blancs ! Les accords réalisés avec des vins rouges sont tout aussi divins, à condition de bien choisir son appellation et sa cuvée. Légèreté, fraîcheur et acidité sont les maîtres-mots de ces accords, où les tanins du vin doivent être les plus discrets possible afin de sublimer délicatement la chair des poissons.

Les Beaujolais et Beaujolais-Villages Pisse-Dru seront tout indiqués pour ces accords encore originaux.Mais pas seulement, notamment si l’on veut également jouer la carte de l’incorporation du vin dans la recette, comme avec la matelote à la montmerloise (du nom de la commune de Montmerle, située dans l’Ain mais seulement séparée du Beaujolais par la Saône), dans laquelle les poissons régionaux sont préparés et accompagnés d’une sauce au Beaujolais et au marc de Bourgogne.

Bouteille de Beaujolais et spécialité culinaire

Un
accord
audacieux

La recette de la matelote à la montmerloise.

Après avoir réalisé un fumet de poissons avec les têtes et arêtes ainsi qu’un bouquet d’herbes aromatiques, faire raidir les poissons vidés et coupés en morceaux (pour 6 : 500gr de tanche, 500gr de poissons-chats, 500gr de brochet et 800gr d’anguille) à l’huile d’olive avec oignons émincés et gousses d’ail écrasées, mouiller avec le Beaujolais puis le marc, le fumet et les herbes. Après 10 minutes à feu vif, retirer les poissons, passer la sauce au chinois, laissez réduire puis liez avec 100gr de beurre, remettre les poissons. Ajoutez au dernier moment champignons et et lardons revenus au beurre ainsi que des croûtons de pain revenus à l’huile d’olive.

Un moment charcutier et fromager

L’accord parfait entre les vins du Beaujolais et les charcuteries locales n’est plus à démontrer. Quant au fromage, c’est là aussi un mariage d’amour réussi, d’autant que la production locale est importante et réputée.

De la tomme d’Ouroux au Saint-Rigaud (du nom du plus haut « sommet » du Beaujolais), en passant par les petits fromages de chèvres, ou encore la célébrissime cervelle de canut: voilà de nombreux partenaires privilégiés pour les Beaujolais et Beaujolais-Villages Pisse-Dru.
Plus le fromage sera gras et plus la cuvée dégustée devra être légère en tanins, mais si vous préférez les fromages maigres de chèvre, la suavité corsée du Moulin-à-Vent Pisse-Dru sera un accord de caractère

Plateau de fromage et vins pisse-dru
Fromages et vins du beaujolais
charcuterie et vins du beaujolais
f

Les trésors du Beaujolais à découvrir

Vue des vignes et de la vallée du Beaujolais en arrière plan

Les secrets du Beaujolais

Mont Brouilly

À une dizaine de kilomètres au sud, le géosite du Mont Brouilly fait partie des incontournables du Beaujolais. Connue pour le panorama qu'elle offre sur le vignoble, cette colline culminant à 484 mètres d'altitude est aussi le meilleur point d'observation des étoiles dans la région. Et sur ses flancs, les vignes puisent dans un sol composé de roches bleues d'origine volcanique.

Vignoble du Beaujolais et un moulin à vent en arrière plan

La collection

Moulin-à-Vent AOC :
une terre d'exception

Parmi les crus du Beaujolais, Moulin-à-Vent est une appellation à part. D'abord par son nom qui fait référence, non pas à une commune, mais à l'emblématique moulin qui surplombe son vignoble. Une construction qui témoigne des vents auxquels les parcelles sont ici exposées ; facteur climatique qui contraint la vigne et nous offre des raisons d'une exceptionnelle concentration aromatique pour élaborer notre Moulin-à-Vent Pisse-Dru.