Les trésors du Beaujolais à découvrir

Les secrets du Beaujolais
Mont Brouilly
À une dizaine de kilomètres au sud, le géosite du Mont Brouilly fait partie des incontournables du Beaujolais. Connue pour le panorama qu'elle offre sur le vignoble, cette colline culminant à 484 mètres d'altitude est aussi le meilleur point d'observation des étoiles dans la région. Et sur ses flancs, les vignes puisent dans un sol composé de roches bleues d'origine volcanique.
Les secrets du beaujolais
Vins du Beaujolais et charcuterie lyonnaise : un accord parfait...
Pour l'apéritif d'abord, on trouve dans les bouchons lyonnais des saucissons de toutes les tailles et de toutes les formes. À commencer par la Rosette de Lyon qui, contrairement aux apparences, n'est pas originaire de la « ville lumière ». Elle est en effet née dans le Beaujolais, et c'est donc tout naturellement que ses vins l'accompagnent à merveille.
Les secrets du Beaujolais
Un Beaujolais robuste ?
Dans le vocabulaire de la dégustation, « robuste » se dit d'un vin charpenté, vigoureux, complet, qui conjugue parfaitement puissance et équilibre. Et si ce qualificatif évoque aussi une certaine risticité, celle-ci s'entend comme une qualité et souligne une expression sincère du terroir d'origine. Dans la famille des crus du Beaujolais dits « robustes », on retrouve les appellations Brouilly, Côte-de-Brouilly, Régnié, Juliénas, Chénas, Morgon et Moulin-à-Vent.

La collection
Moulin-à-Vent AOC :
une terre d'exception
Parmi les crus du Beaujolais, Moulin-à-Vent est une appellation à part. D'abord par son nom qui fait référence, non pas à une commune, mais à l'emblématique moulin qui surplombe son vignoble. Une construction qui témoigne des vents auxquels les parcelles sont ici exposées ; facteur climatique qui contraint la vigne et nous offre des raisons d'une exceptionnelle concentration aromatique pour élaborer notre Moulin-à-Vent Pisse-Dru.