Poissons & crustacés
peut-on les servir avec un vin rouge Beaujolais ?

Bouteille de Beaujolais Pisse-Dru servie avec des éperlans frits

Vous prévoyez un repas au cours duquel de la viande et du poisson se succéderont ? Vous n’avez pas envie de changer de couleur de vin au fil du menu ?

Choisissez parmi les différents Beaujolais rouges ! Car s’ils multiplient les accords parfaits avec les saveurs de la terre, ils sauront aussi vous surprendre avec les poissons et fruits de mer…

Accord vin et poisson : du blanc, mais aussi du rouge…

Si le poisson est rarement associé au rouge, c’est à cause de sa chair, et plus exactement des protéines qu’elle contient. Car à leur contact, les tanins du vin vont avoir tendance à se durcir et à se resserrer, au lieu de se fondre comme ils le feraient avec de la viande. Mais à partir du moment où l’on choisit des vins rouges aux tanins discrets, c’est une multitude d’associations gourmandes et délicates qui se dévoilent ! Particulièrement avec les Beaujolais, dont la légèreté et la fraîcheur n’a pas d’équivalent…

Bouteille de Beaujolais Pisse-Dru servie avec des éperlans frits
Bouteille de Beaujolais Pisse-Dru servie avec des éperlans frits
Bouteille de Beaujolais Morgon Pisse-Dru millésime 2019
Bouteille de Beaujolais Pisse-Dru accompagée de quenelles de brochet souffées à la bisque d'écrevisses
Bouteille de Beaujolais Pisse-Dru servie avec des éperlans frits

Pour découvrir les accords entre poissons et vins rouges qu’offrent les Beaujolais, commençons par l’apéritif !

Car non contents d’être les meilleurs pour accompagner les planches de charcuterie et de fromage, ils se révèlent également délicieux avec les amuse-bouches et tapas aux saveurs de la mer. Notamment les crustacés froids, ainsi que les préparations crues telles que les sushis, makis et autres sashimis à base de saumon ou de thon, qui s’accorderont très volontiers à un Beaujolais AOC.

Bouteille de Beaujolais Morgon Pisse-Dru millésime 2019
Bouteille de Beaujolais Pisse-Dru accompagée de quenelles de brochet souffées à la bisque d'écrevisses

Mais les belles associations de nos vins de gamay avec les poissons dégustés à l’apéritif ne se limitent pas à des accords sur la fraîcheur… Car quand ces mets sont grillés ou frits, nos rouges ont encore toute leur place dans les verres. Et si vous pouviez en faire l’expérience avec de simples sardines au barbecue, notre chef a imaginé, spécialement pour notre Beaujolais Pisse-Dru, cette friture d’éperlans servie avec une sauce tartare.

Quels poissons avec les vins rouges légers ?

Comme à l’apéritif, les Beaujolais permettent d’associer idéalement vin rouge et poisson une fois à table. Mais comme à l’apéritif, le type de cuisson aura toute son importance et on peut d’ores et déjà écarter les recettes vapeur qui ne s’exprimeront pas face à un rouge. À la poêle, au barbecue, à la plancha, au grill ; on privilégiera là encore les poissons grillés, dont la texture croustillante et les arômes de fumée se marieront superbement à la bouche fruitée des vins de gamay.

Mais au delà de la cuisson, le choix du poisson n’est pas à négliger et certains s’associent particulièrement bien au vin rouge. Lesquels ? Ceux au goût naturellement prononcé ! Côté mer, on citera notamment le thon, la lotte ou encore le bar ; tandis que la truite sera un compagnon d’eau douce de choix… C’est d’ailleurs elle que notre chef vous propose d’accorder à notre Moulin-à-Vent Pisse-Dru, avec cette recette « façon meunière » agrémentée d’amandes et d’une sauce grenobloise aux câpres.

Notre
conseil

Comment accorder poisson et vin rouge ?

Comme nous avons pu le voir, le secret pour réussir un tel accord réside dans le fait de choisir un rouge peu tannique comme un Beaujolais, mais aussi de privilégier un poisson naturellement aromatique. Et si ces arômes seront amplifiés grâce aux préparations en grillades, d’autres peuvent aussi révéler de superbes recettes à associer à un rouge. En particulier les poissons cuits au court-bouillon, qui exprimeront avec générosité les parfums développés durant la cuisson.

Envie de découvrir l’association du vin rouge avec une telle recette de poisson ? Pisse-Dru vous propose de jouer la carte de l’accord local en mariant du brochet et des écrevisses issus des rivières et plans d’eau du Beaujolais, dans une spécialité typique des bouchons lyonnais. Des quenelles de brochet soufflées dans une bisque d’écrevisses, que notre chef a spécialement imaginée pour accompagner notre Moulin-à-Vent Pisse-Dru !

Bouteille de Beaujolais Pisse-Dru accompagée de quenelles
Bouteille de Beaujolais Moulin-à-Vent Pisse-Dru millésime 2019
Bouteille de Beaujolais Pisse-Dru accompagée de quenelles de brochet souffées

Vous pensez encore que le poisson ne s’associe qu’aux blancs et aux rosés ? Les accords que l’on vous propose avec nos Beaujolais Pisse-Dru sauront vous convaincre qu’il se marie aussi aux vins rouges gourmands et légers !

f

Les trésors du Beaujolais à découvrir

Vue des vignes et de la vallée du Beaujolais en arrière plan

Les secrets du Beaujolais

Mont Brouilly

À une dizaine de kilomètres au sud, le géosite du Mont Brouilly fait partie des incontournables du Beaujolais. Connue pour le panorama qu'elle offre sur le vignoble, cette colline culminant à 484 mètres d'altitude est aussi le meilleur point d'observation des étoiles dans la région. Et sur ses flancs, les vignes puisent dans un sol composé de roches bleues d'origine volcanique.

Vignoble du Beaujolais et un moulin à vent en arrière plan

La collection

Moulin-à-Vent AOC :
une terre d'exception

Parmi les crus du Beaujolais, Moulin-à-Vent est une appellation à part. D'abord par son nom qui fait référence, non pas à une commune, mais à l'emblématique moulin qui surplombe son vignoble. Une construction qui témoigne des vents auxquels les parcelles sont ici exposées ; facteur climatique qui contraint la vigne et nous offre des raisons d'une exceptionnelle concentration aromatique pour élaborer notre Moulin-à-Vent Pisse-Dru.