Découverte du vignoble :
Les pierres précieuses du Beaujolais

Un vignoble, c’est un ensemble de terroirs. Et un terroir, c’est la conjugaison naturelle d’un climat, d’un relief, mais aussi et surtout d’un sol. Or avec plus de 300 types de sols recensés, le vignoble du Beaujolais se distingue par sa diversité. Une diversité héritée d’une histoire géologique remarquable, qui donne aux pierres de notre région un caractère précieux et qui contribue autant à la singularité des vins qu’à la beauté des paysages…

500 millions d’années d’histoire géologique

Si l’histoire du vignoble du Beaujolais est relativement récente, celle de ses sols remonte à plusieurs centaines de millions d’années. Et si les vignerons de notre région ont depuis toujours su tirer partie de cette géologie, la passion qu’ils portent à leurs terroirs les a conduit à analyser en profondeur cet héritage.

Entre 2009 et 2018, ils ont donc fait réaliser une étude scientifique de grande ampleur visant à caractériser et cartographier les terres sur lesquelles les vignes beaujolaises s’épanouissent. Une étude qui a mené à la réalisation de plus de 15 000 sondages de sols dont les prélèvements ont été analysés en laboratoire, et qui a mis en lumière la situation centrale du Beaujolais dans les grands événements géologiques de l’histoire.

Vignes sur une pente escarpée du Beaujolais
Vignes sur une pente escarpée du Beaujolais
Vignes d'une parcelle de l'AOP Moulin-à-Vents
Roches volcaniques de la Côté du Py et vignes en arrière plan
Raisins du chais Pisse-Dru en zoom

Entre 2009 et 2018, ils ont donc fait réaliser une étude scientifique de grande ampleur visant à caractériser et cartographier les terres sur lesquelles les vignes beaujolaises s’épanouissent.

Une étude qui a mené à la réalisation de plus de 15 000 sondages de sols dont les prélèvements ont été analysés en laboratoire, et qui a mis en lumière la situation centrale du Beaujolais dans les grands événements géologiques de l’histoire.

Vignes d'une parcelle de l'AOP Moulin-à-Vents
Roches volcaniques de la Côté du Py et vignes en arrière plan

Granites ou gneiss, roches volcaniques siliceuses, grès ou schistes sombres du Carbonifère, plagiogranites, roches volcaniques bleutées ou schisteuses, roches gréseuses du Trias, calcaires durs, marnes, argiles résiduelles, dépôts anciens de piémonts, colluvions ; voila quelques-uns des matériaux parentaux à l’origine des sols du Beaujolais. Une liste qui est loin d’être exhaustive puisque chacun a ses variants... Et comme le démontre la cartographie des différentes appellations du Beaujolais, certaines recensent une quinzaine de types de sols différents, à l’image de Morgon qui ne fait pourtant que 1100 hectares.

Premier vignoble reconnu Géoparc Mondial de l’UNESCO

Si cette géologie unique offre des terroirs exceptionnels aux viticulteurs du Beaujolais, elle ne se révèle pas seulement sous les parcelles de vignes et dévoile des paysages à couper le souffle. C’est pourquoi en 2018, à l’issue de la cartographie des sols, notre région a reçu le label de Géoparc de l’UNESCO, première mondiale pour un vignoble.

Envie de visiter ce territoire hors du commun ? Pisse-Dru vous propose un voyage du nord au sud en 4 escales, à la découverte des pierres précieuses du Beaujolais !

1. La terrasse de Chiroubles

Sur les hauteurs de la commune de Chiroubles, à 740 mètres d’altitude, ce géosite offre une vue panoramique sur les vignobles vallonés des crus du Beaujolais et la vallée de la Saône, avec la chaîne des Alpes qui se dessine en arrière-plan.

Un site majeur depuis lequel vous pourrez partir à la découverte des parcelles dont notre Morgon et notre Moulin-à-Vent Pisse-Dru sont issus, puisque ces deux appellations se trouvent à moins de 5km de là.

Vignes Pisse-Dru dans le Beaujolais
La Côté du Py dans le Beaujolais

2. La Côte du Py

Dans le vignoble de Morgon justement, sur les terres de ce prestigieux cru du Beaujolais auquel la collection Pisse-Dru rend hommage, nous vous conseillons la « Balade de la Côte du Py » . Une boucle pédestre à travers les vignes qui vous conduira sur une colline formée par un ancien volcan, au sommet de laquelle vous ressentirez l’intensité géologique dont s’inspire notre Morgon Pisse-Dru.

3. Le Mont Brouilly

À une dizaine de kilomètres au sud, ce géosite fait partie des incontournables du Beaujolais. Connue pour le panorama qu’elle offre sur le vignoble, cette colline culminant à 484 mètres d’altitude est aussi le meilleur point d’observation des étoiles dans la région.

Et sur ses flancs, les vignes puisent dans un sol composé de roches bleues d’origine volcanique. Des vignes qui permettent d’élaborer les vins du célèbre cru Brouilly, mais aussi ceux de l’AOP Beaujolais- Villages à retrouver dans la collection Pisse-Dru.

Vue des vignes du Beaujolais depuis une pente
Roches volcaniques de la Côté du Py et vignes en arrière plan

4. Les villages des Pierres Dorée

Pour terminer cette découverte des pierres précieuses du Beaujolais, difficile de trouver meilleure destination que les villages des Pierres Dorées. Ici, à quelques kilomètres au nord de Lyon, les ruelles mettent en lumière les pierres chatoyantes de notre région, dont la beauté naturelle a été sublimée par la main de l’homme.

Oingt, Ternand, Charnay, Châtillon d’Azergues, Bagnols ou encore Theizé ; une escapade entre ces villages typiques est aussi l’occasion de traverser les parcelles du sud de notre vignoble, notamment celles sur lesquelles sont récoltés les raisins pour notre Beaujolais Pisse Dru.

f

Les trésors du Beaujolais à découvrir